Vous envisagez d’engager un graphiste professionnel pour réaliser tout ce qui touche la création graphique de votre entreprise ? Pour prendre la bonne décision, il vous faudra d’abord connaitre les différents éléments sur le métier ensuite, avoir une idée sur les critères de sélection à considérer pour faire votre choix.

Le métier de graphiste, une profession polyvalente

Sachez tout d’abord qu’en matière de graphisme, il existe plusieurs prestataires qui proposent différents services. Pour bien choisir, vous devrez donc connaitre les divers métiers dans ce domaine. Le graphiste web ou webdesigner assure la création de site web et de tout son contenu. Il réalise aussi le référencement de votre plateforme afin qu’elle soit bien positionnée sur les moteurs de recherche.

On peut également citer le graphiste 3D, la motion designer (spécialisée pour les vidéos) et l’infographiste (réalise la communication sur papier, logo et charte graphique). D’autres graphistes professionnels comme les maquettistes, les illustrateurs ou les UX designers sont également à mentionner. Votre choix reposera donc sur la nature du service à réaliser.

Quels critères de sélection ?

Pour choisir un graphiste professionnel correspondant à vos attentes, la première chose à vérifier est le portfolio du prestataire. Commencez donc par consulter les sites qu’il a déjà réalisés ou le catalogue qu’il vous présente afin de savoir si ses créations conviennent à vos attentes, vos besoins, mais aussi vos préférences.

L’idéal pour profiter d’une prestation satisfaisante est de se faire recommander par une entreprise partenaire ou un client. En effet, vous pouvez vous fier aux avis de vos collaborateurs et opter pour un graphiste ayant déjà effectué un travail de qualité pour ces derniers. Assurez-vous seulement que le prestataire en question soit à l’écoute de vos besoins et qu’il ait suivi une formation en graphisme.

Vérifiez ses compétences

Un graphiste professionnel et compétent saura par ailleurs vous faire des propositions de création dès la prise de contact, ainsi, pour vous assurer de l’expérience de ce dernier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur le genre de réalisation qu’il saura effectuer pour vous. En passant, n’hésitez pas à vérifier si les études qu’il a réalisées correspondent bien à la branche en question.

Un point également essentiel à vérifier c’est la formation en graphisme que le professionnel a suivie. Pour être toujours à l’affut des tendances et des règles de la création graphique, un graphiste doit constamment suivre une formation pour mettre à jour ses techniques.