L’identité visuelle est un point à ne pas négliger pour garantir la réussite d’une communication visuelle. En effet, elle représente généralement le passeport de la boite, celui lui qui permet de se différencier et d’être remarquée par les consommateurs. Elle devra donc être bien élaborée, efficace et attrayante. Quelles sont donc les techniques pour la réussir ?

Pourquoi soigner son identité visuelle ?

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, la nécessité d’une identité visuelle design est primordiale tant pour mettre en valeur l’image que pour booster la notoriété de la boite. Pour être efficace, elle devra refléter, du premier coup d’œil, les valeurs et les avantages de l’entreprise pour que les clients et les prospects puissent connaitre et identifier la boite dès qu’ils regardent tel ou tel support.

D’une manière générale, l’élaboration de l’identité visuelle ne se limite pas seulement à la création d’un logo, mais touche également le choix des éléments composant les supports visuels de l’entreprise à savoir les coloris utilisés, les nuances et les jeux de couleurs, la typographie, la police de caractère ou encore les formes. En clair, elle devra représenter le secteur d’activité, les services, les produits et les valeurs de l’entreprise.

Analyser et identifier les attentes

La première phase pour l’élaboration de l’identité visuelle design d’une entreprise est certainement la mise en place de la stratégie adaptée à la boite. Elle devra donc commencer par l’analyse du marché et de l’identité visuelle des concurrents. Cette étape permettra de réaliser une identité visuelle adaptée au marché, mais également aux codes de la consommation.

Pour info, les codes de la consommation ne sont pas toujours évidents mais dans certains secteurs comme l’alimentation par exemple, l’utilisation des couleurs non adaptées comme le noir ou le rose qui est surtout utilisé dans le cosmétique. L’idéal aussi est de créer une identité basée sur l’image que vous voulez donner à la boite tout en se concentrant sur la clientèle cible.

La phase de la création

Après les études et les analyses, il est temps de commencer à créer votre identité visuelle design pour cela, définissez tous les éléments la composant. La première étape est la création du logo. DC dernier devra être percutant, représentatif et simple, que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur.

Par la suite, vous devrez établir une charte graphique représentant en détail les grandes lignes de l’identité graphique : couleurs utilisées, nuances et jeux, logo, typographie… Cette charte vous permettra d’homogénéiser tous les supports graphiques à publier par l’entreprise.